About me

Welcome to my blog. Im always looking for new ways of bringing people together to build campaigns. Im always amazed by the energy and passion of the people I meet and the different skills they bring to making change happen - the ideas we try out, the campaigns we work on, the relationships we build together. I want to share those stories with you. I hope you enjoy them!

Contact me

You've got an idea or activity that you would like to develop, an issue that matters to you or would just like to find out more? Contact me now by email, twitter, or facebook.

le vrai visage de bayrou

Article paru ici

Le phénomène Bayrou n’est probablement pas un leurre. J’entends de plus en plus de personnes qui se classent à gauche mais qui n’apprécient pas Ségolène Royal, déclarer voter Bayrou.
Avant de se lancer, mieux vaut toutefois butiner sur son site web particulièrement bien organisé http://www.bayrou.fr/propositions/.

Un clic sur « immigration » et les doutes s’estompent : « Dans un pays qui compte quatre millions de chômeurs, pourquoi aller chercher de la main-d’œuvre à l'extérieur ? ». Bayrou s’inscrit dans la ligne historique de l’UDF, notamment de Raymond Barre à qui l’on doit « les immigrés prennent le travail des Français […] donc volent le pain des Français » alors qu’il était Premier ministre de Giscard. Bayrou poursuit « Si un immigré n’est pas admis [en France], il doit être reconduit ; reconduit le plus vite possible, avant que ne se créent des liens familiaux. »

Un clic sur « ISF » et c’est tout aussi clair : « L’ISF actuel a un taux parmi les plus élevés du monde. Je suis partisan d’une imposition sur le patrimoine à base large, à partir de 750 000 euros […] Un prélèvement de 1 pour 1000, facile à assumer par tous ». A titre illustratif, prenons un foyer avec 2 enfants à charge :
a. Patrimoine total de 800,000 euros : ISF actuel = 0 euro, ISF Bayrou = 800 euros
b. Patrimoine total de 10 millions d’euros : ISF actuel = 116 milles euros, ISF Bayrou = 10 milles euros soit un gain de 106 milles euros.
c. Patrimoine total de 100 millions d’euros : ISF actuel = 1,7 millions d’euros, ISF Bayrou = 0,1 million d’euros soit un gain de 1,6 millions d’euros.

Un clic sur « temps de travail » et on reste dubitatif : « Permettre à ceux qui le souhaitent de travailler plus pour gagner plus. » « Je propose de permettre au salarié qui veut faire une heure supplémentaire de bénéficier d’une prime de 35%, beaucoup plus importante qu’aujourd’hui, notamment dans les petites entreprises, sans que cela coûte plus cher à l’entreprise : cette prime sera défalquée des charges sociales. Avec une idée simple : quand quelqu’un a travaillé trente-cinq heures, il a d’ores et déjà payé sa quote-part à la solidarité. » Etrange « idée simple » : pourquoi est-ce l’entreprise qui doit bénéficier d’une défalcation et non le salarié ? Au total, il n’y a rien dans le programme de Bayrou sur l’emploi à temps partiel contraint, celles et ceux qui veulent et ont le plus besoin (hormis les chômeurs) de travailler plus. Pire, avec sa proposition, une entreprise qui emploie un temps partiel de 30 heures et un temps plein de 48 heures (13 heures supplémentaires) bénéficiera de plus d’allègements de charge que si elle employait ses 2 salariés à 39 heures.

Un clic sur « recherche » et le chercheur se sent flatté puis abandonné : « Il y a d’abord la question de la place et de l’image des chercheurs dans la société : faire de la recherche l’une des voies privilégiées pour la sélection des élites ». « Je propose d’exempter d’impôt les revenus des brevets déposés par des chercheurs français ou résidents en France. » A ma connaissance, l’imposition des revenus des brevets n’a jamais été signalée comme un frein à la recherche ; les chercheurs souhaitent bénéficier de moyens pour mener leurs travaux dans une compétition internationale saine exacerbée. Que promet François Bayrou : « une augmentation régulière et sur le long terme du budget de la recherche, de l’ordre de 5 % par an sur dix ans. » Compte tenu d’une croissance annuelle de 2% de l’économie et de 2% d’inflation, 5% par an signifie une hausse annuelle de 1% du budget ramené en part du PIB. Il faudrait donc environ 40 ans pour réaliser l’objectif de Lisbonne 2010.

Je laisse les internautes poursuivre le travail de lecture critique des propositions de Bayrou (plus de 100 items). Mais, au total, même s’il se pare d’éléments sociaux et de critiques de Sarkozy, le programme actuel de François Bayrou est clairement de droite et in fine globalement compatible avec celui de l’UMP.


Digg!

0 comments:

Post a Comment