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Welcome to my blog. Im always looking for new ways of bringing people together to build campaigns. Im always amazed by the energy and passion of the people I meet and the different skills they bring to making change happen - the ideas we try out, the campaigns we work on, the relationships we build together. I want to share those stories with you. I hope you enjoy them!

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digital capital ou digital divide? politics 3.0



Si la présidentielle 2007 se gagne à la marge, c'est peut-être sur le net que se trouvera le réservoir de voix qui fait la différence. Avec 27 millions d'internautes en France, le web est un passe de devenir un média de masse, mais surtout d'apporter des nouveaux outils d'éxpression démocratique.

It is a convergence of technological innovation, democratic transformation and social change. It is a technological innovation that is more user-friendly, needs-adapted, future-proof and more cost accessible. It is a democratic transformation that has transformed users to become co-producers as well as consumers of information and communication. While social change has made access to knowledge central to our well-being and democracy, collaborative ICT empowers people to build this human capital.



There is a tipping point in democratic behaviour around the use of ICT. While people could only previously use the internet to access knowledge and buy products, use services or meet people, they can now also generate and share knowledge, create democratic tools and mobilise participation.

Social change that creates human capital



While access to knowledge has become evermore central to our social and economic well-being, social networks have grown in significance and power. The collaborative internet not only gives people and organisations tools to understand these social networks, it potentially empowers them to join in these social networks, to build human and social capital and build a participative democracy together.



Democratic innovation is fundamentally a conversational process in which meaning is continuously dispersed. Democratic nnovation as the potential for social transformation emerges in conversations between people.


la net campagne en france


58% des Français estiment
que le développement des débats en ligne et des blogs représente un enjeu majeur pour la présidentielle



les sites officiels

parti socialiste
labour
pse

Les sites officiels restent la principale porte d'entrée pour suivre la campagne en ligne. Partis ou personnalités politiques sont présents depuis longtemps sur l'Internet. Mais, de simples vitrines institutionnelles au départ, leur déploiement dans l'espace numérique en a fait des nébuleuses.

Autour d'un même site gravitent des dizaines d'autres pages web mises à jour de façon totalement autonome: sites et blogs personnels de candidats, d'élus ou de sympathisants cohabitent avec des pages de présentation des programmes, des zones de e-militantisme, les vidéos de réunions publiques, des modules d'adhésions en ligne, des communautés de blogs et même des Web TV.



La galaxie parti socialiste fédère ainsi plus d'un millier de sites, celle de l'UMP la moitié. Certaines «filiales», comme desirsdavenir, véritable plateforme de lancement de la candidate Royal, ont même éclipsé les sites officiels.

Côté sondeurs, Canal Ipsos se distingue par la quantité d'archives proposées. A consulter également, Election-presidentielle.fr, un site fondé par un ancien de l'IFOP auquel collaborent experts, universitaires et journalistes et surtout Segoloscope.



les agrégateurs

La difficulté sur le net, c'est de faire le tri. Pour s'y retrouver le maître mot s'appelle agrégateur de contenu. Ce système permet de s'abonner à des sites et chaque fois qu'un nouvel article y est publié, son titre ainsi qu'un lien apparaissent dans l'agrégateur. Le plus simple à configurer, Netvibes, est gratuit et s'utilise en ligne et dont le site du parti socialiste s'inspire. Grâce à des onglets, on peut ranger le contenu agrégé par grandes thématiques (blogs de candidats, droite, gauche...). Toute la difficulté réside dans le classement et le choix des sites et blogs auxquels on s'abonne. Autre réflexe à ne pas négliger, l'inscription à des alertes d'actualités par mots clés sur Google News et à la Watchlist de Technorati, le plus gros moteur de recherche de blogs.



les observatoires


L'irruption de la vidéo dans la campagne est l'un des enseignements des primaires socialistes. Daily Motion et Youtube accueillent aussi bien les films envoyés par des inconnus ou les équipes politiques, que des prestations télévisées de candidats et des images détournées (clips, montages, mini-fictions...). Pour ne rien louper, une visite régulière s'impose. Choisir les bons mots clés (partisocialiste segoleneroyal pse) est indispensable pour s'y retrouver à moins d'aller visiter directement Segovideo ou Daily Motion.



L'usage de mots clés s'avérera aussi utile pour faire le tri des photos dans Flickr, le site où équipes de campagnes et inconnus envoient leurs clichés. L'équipe du politic show qui dans sa prochaine TGI (Très Longue Interview) devrait aussi recevoir Ségolène Royal...

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