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Welcome to my blog. Im always looking for new ways of bringing people together to build campaigns. Im always amazed by the energy and passion of the people I meet and the different skills they bring to making change happen - the ideas we try out, the campaigns we work on, the relationships we build together. I want to share those stories with you. I hope you enjoy them!

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le blog, outil de conversation, mobilisation et d'inclusion

Quelles sont les tendances de la blogosphère?

Médiamétrie
a essayé de répondre à cette question banale pour certains mais essentielle avec la transformation des stratégies de campagne du PS et de l'UMP - allez parler au public là où il se trouve.

Nous savons que la grande majorité des gens ont accés et utilisent l'internet, mais est-ce qu'est-ce qu'ils consultent les blogs?

L'étude de Médiametrie montre que près d’un tiers des internautes consultent un blog chaque mois, soit 30% de plus que l'année passée. De plus, une personne sur cinq à contribué aux blogs et une personne sur sept en a créer un.

Qui sont ils?

Il y a autant d'hommes et femmes qui consultent des blogs. Plus de sept créateurs de blogs sur 10 ont moins de 25 ans. La netcampagne est un moyen efficace pour mobiliser les jeunes et le MJS continue à en faire preuve.


Et les seniors vous me dites - oubliés par les autres partis politiques - entre les retraités exclus de la société et les vieux routards de l'activisme politique? Ils ont aussi des desirs d'avenir et c'est pour cela que s'est crée le site Desirs Seniors.

Le digital divide c'est plutot le marketing viral et froid de l'UMP, manipulant les internautes (de surcroit les jeunes) en faisant payer les SMS pour financer le site:

"Sarkozy.fr nous présente un candidat qui n'a pas compris ce qu'est internet, un site de pur communicant, où il n'y a pas d'information, aucune interactivité, où l'internaute n'a pas la main. Pour le résumer, on pourrait dire que c'est une plaquette, plus une télé, avec de la récupération de données personnelles (et des simulacres d'interactivité)" (Versac)

les blogs dans la net campagne

C'est le morceau de choix de la net campagne. Dans cette famille, on trouve d'abord les blogs des politiques. Si quelques gros calibres ont leur page personnelle, la plupart sont animés par des acteurs de second plan, des élus locaux, des futurs candidats aux législatives ou des citoyens engagés. Certains sites de partis proposent des espaces où ces carnets de bord sont listés en fonction de leur thématique ou de leur mise à jour. Pas exhaustif mais utile pour avoir une vue d'ensemble, le wiki de placedelademocratie.net propose lui un répertoire des blogs politiques. A côté de ces cybermilitants on trouve les influenceurs. Ces bloggueurs, devenus des références de la blogosphère française, ne sont qu'une poignée à proposer des commentaires de qualité. C'est souvent sur leurs pages que se répercutent les péripéties de la campagne en ligne. Certains ressemblent d'ailleurs plus à de sites complets qu'à des blogs stricto sensu.

Le PS l'a bien compris, la campagne numérique sera participative ou ne sera pas, l'activisme 3.0 sera décentralisé ou ne sera pas.

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