About me

Welcome to my blog. Im always looking for new ways of bringing people together to build campaigns. Im always amazed by the energy and passion of the people I meet and the different skills they bring to making change happen - the ideas we try out, the campaigns we work on, the relationships we build together. I want to share those stories with you. I hope you enjoy them!

Contact me

You've got an idea or activity that you would like to develop, an issue that matters to you or would just like to find out more? Contact me now by email, twitter, or facebook.

la gauche incorporated - a social democratic ebay

De quoi s’agit‐il ?

Dans un premier temps, d’ouvrir des petites boutiques dans un maximum de villes où les personnes n’ayant pas les moyens techniques (compétences, argent, matériel, …) peuvent laisser les objets qu’ils veulent vendre aux enchères sur Internet.

Les « boutiquiers » prépareront les objets, les photographieront et les placeront sur Internet. Ce que je veux que nous offrions est toute la logistique qui va dans l’acheminement de ces objets. Si ces objets sont invendable dans l’état serait d’essayer de tout réduire jusqu'à ce qu’il ne reste plus rien.

Le but est d’utiliser tout ce qui existe afin de faire de ce monde un meilleur endroit pour vivre en s’attaquant aux prédateurs sur leur terrain.

L’idée est de faire de l’argent à partir de la pollution que nous produisons de façon à résorber cette pollution. De concurrencer avec du commerce équitable toutes ces compagnies qui participent à cette pollution.

L’idée de départ …

J’envoie cet email sur des forums politiques car j’aime pouvoir échanger des idées théoriques, mais également les démontrer en les mettant en application.

Oui ! Je suis de Gauche mais je n’ai aucune peur de la mondialisation, de la globalisation, de l’écologie, du partage des ressources et des idées.

Le postulat est simple : « Mon malheur peut faire le bonheur des autres. »
Quel a été le malheur qui m’affecte aujourd’hui ?

Il y a 3 ans, lorsque j’étais au chômage j’avais investi dans une imprimante couleur qui m’a couté $800. Aujourd’hui, j’ai acheté un nouvel ordinateur faisant appel aux
nouvelles technologies tel que Microsoft Vista. Je découvre que le fabriquant de mon
imprimante a décidé de ne pas rendre compatible mon imprimante. Cette imprimante
s’est transformé en presse papier volumineux.

Ma première réaction fut la colère ! Une imprimante qui marche très bien avec les
versions antérieures de Windows. Entant pragmatique, je vais faire ce que je fais chaque fois. Je vais aller acheter une nouvelle imprimante. Cela coute moins cher.

Que faire de l’ancienne ? Combien de temps devrais‐je consacrer au débarrât de cette
imprimante ?

Je me suis tourné vers le site web de vente aux enchères EBay et de la vendre. J’y ai
passé 4 heures à la préparer pour sa vente pour au moins récupérer une partie du prix de la nouvelle.

Mais que ce passe t’il si je ne trouve pas d’acquéreurs ? Cette imprimante peut servir à une organisation ou je peux la jeter, etc …

Cette imprimante m’a contrarié d’une drôle de manière et j’ai décidé de vous partager cette angoisse, mais également cette idée.

Ecologiquement car cette imprimante marche tres bien et l’idée de rajouter 22 kilos à la décharge me rend fou. L’idée de m’en séparer parce que les compagnies HP et Microsoft on décidés qu’elle était obsolète me rend également plus fou. Dans ce qui suit, est l’idée qui a germé dans mon cerveau.

L’opportunité pour chacun de se faire un peu d’argent ...

Je veux essayer de transformer cette mésaventure en essayant de capitaliser sur cette idée et de vous convaincre de participer dans l’élaboration de cette aventure audacieuse qui peut, avec un peu de travail vous rapporter un peu d’argent sans pour autant renier nos valeur de gauche.

Une telle aventure, si nous sommes prêts à nous y lancer peut également changer le monde.

Il s’agit de rassembler tout se qui existe aujourd’hui depuis Emmaüs jusqu'à EBay, les postes et du transport et de forcer nos idées de durabilité et protection de la planète. Mais l’idée la plus importante de cette vision est de ne pas de faire appel à vos sentiment de justice sociale de gestes solidaire mais à votre instinct de prédateur.

Cette proposition contient un enjeu financier et une part de risque il est donc naturel que vous soyez récompensé pour ce risque. Il s’agit de mettre en oeuvre de mettre en oeuvre les parties de « Désirs d’Avenir » … La seule différence avec les grands prédateurs est que dans l’élaboration des règles de cette entreprise, les valeurs qui se trouvaient dans notre programme « Désirs d’Avenir » seront
incorporées dans la constitution de cette compagnie multinationale.

Le but est bien sur d’influencer les dirigeants des autres multinationales et remplir le contrat social qu’elles n’ont pas remplit. S’agissant d’une multinationale, elle reprendra les thèmes du co‐développement en faisant de
l’Afrique un pole technologique et énergétique en écologie. L’Afrique saharienne le nouveau Silicon Valley écologique…?

La ressource naturelle en abondance en Afrique est l’énergie solaire. Un des plus gros consommateur d’énergie par m2 se trouve justement sous votre bureau. Il s’agit de votre ordinateur ! Internet c’est génial ! Internet est … tout ce que l’on veut, mais Internet a un cout énergétique qui peut aller jusqu'à 1000 euros par an par ordinateur. Et vu le nombre d’ordinateur que vend les compagnies comme Cisco, Dell, HP, Apple, vous pouvez compter la dépense énergétique. Je n’ose même pas penser combien Google, Yahoo!, Microsoft dépensent par an pour faire tourner leurs centres informatiques ! Un centre informatique pour lequel je travaille contient 300 ordinateurs qui tournent 24h/24. Ne pourrions‐nous pas avoir un pole informatique alimenté avec des panneaux solaires au milieu d’un désert ?

La technologie n’existe‐t‐elle pas aujourd’hui pour le tenter ? Si vous croyez que la réponse est oui, ce projet est donc pour vous !

Bon, et l’idée de départ dans tout ca ?

L’idée à développer une Niche de Marché (Market Niche) autours de ce qu’a construit l’Abbé Pierre autours d’Emmaüs en utilisant ce qu’ont fait les compagnies comme UPS, Fedex et DHL et l’utilisation de service comme EBay ou Amazon. Un des problèmes majeurs d’EBay est que pour s’en servir il faut connaitre Internet. Le but est
d’offrir ces services dans les pays émergents à ceux qui n’ont pas les moyens, qui ne veulent pas utiliser les ordinateurs. Cette idée s’inspire sur une boite qui se développe aux Etats Unis autours de EBay utilisant comme modèle des services rendus par Fedex‐Kinkos.

Par où commencer ?

En s’inscrivant sur le forum sur GoogleGroupes intitulé La Gauche, LLC. (Si cette idée verrait le jour, s’agissant d’une multinationale, la première incarnation serait aux Etats Unis dans l’Etat du Delaware sous le nom de « La Gauche, Inc. »

Pour débuter, laissez votre adresse émail à :
http://groups.google.com/group/lagauche

Je vous tiendrais au courant. Cette ébauche peut aller quelque part ou aller nulle part.

Amitiés,
Théo Chino, New York


Digg!

0 comments:

Post a Comment