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Welcome to my blog. Im always looking for new ways of bringing people together to build campaigns. Im always amazed by the energy and passion of the people I meet and the different skills they bring to making change happen - the ideas we try out, the campaigns we work on, the relationships we build together. I want to share those stories with you. I hope you enjoy them!

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pacte presidentiel - berlusconisation des medias contre democratisation de l'internet

Berlusconisation des medias

On connait les liens personnels de Nicolas Sarkozy avec Arnaud Lagardère et Martin Bouygues, tous deux à la tête de groupes industriels et de médias.

Le groupe de BTP Bouygues contrôle 42,9% du Groupe TF1, soit TF1, LCI ou encore Eurosport, ainsi que 34,3% du capital de Métro France, qui édite un quotidien gratuit.

Le groupe Lagardère, présent dans l’armement et l’aéronautique, détient notamment Europe 1, Le Journal du Dimanche, Paris Match, Elle, Corse Matin, La Provence, Nice-Matin et Var-Matin.Lagardère détient aussi 5,4% du Monde et 25% du groupe Amaury (Le Parisien/Aujourd'hui en France, L’Équipe).

Democratisation des nouveaux medias

Ou Segolene peut-elle addresser son message dans les medias? J'ai deja evoque dans un precedent post le desir de campagne participative avec les gens plutot qu'une campagne mediatique avec le complexe mediatico-politique.

En fait, Sarkozy, toujours present et complimente dans les medias traditionnels, ne retrouve pas cette audience pour ces videos internet. Il fait moins de 7% de l'audience des videos pour Segolene. Bizzarre?

André Gunthert, maître de conférences à la prestigieuse École des hautes études en sciences sociales (EHESS), estime que les internautes viennent surtout sur Dailymotion pour trouver ce qui leur manque dans les médias traditionnels.

« Ce n'est pas un hasard si les vidéos les plus regardées correspondent aux sujets les plus délaissés par les grands médias », souligne-t-il sur son blog. De fait, les sujets les plus regardés ne sont pas les parodies et autres bêtisiers qui pullulent sur Dailymotion, mais des débats en Alsace ou à Bondy, jamais diffusés à la télévision.




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